Tpmontero.fr » Conseils tech » Centrale vapeur : quelles sont ses caractéristiques?

Centrale vapeur : quelles sont ses caractéristiques?

Plus performante qu’un fer à repasser, une centrale vapeur offre la possibilité de repasser un plus gros volume de linges très rapidement. Cet avantage a poussé les professionnels et les particuliers à se tourner vers cet appareil. Il existe plusieurs modèles de centrales vapeurs. Celles-ci diffèrent sur plusieurs aspects de fabrication et ont des caractéristiques et des performances différentes.

Caractéristiques des centrales vapeurs

Une centrale vapeur est un appareil électroménager qui se présente sous deux parties :

  • Un réservoir d’eau d’une capacité variable entre les modèles,
  • Une semelle qui contient le système de chauffage et qui ressemble à un fer à repasser.

La vapeur qu’émet la centrale vapeur offre des performances largement supérieures au fer à repasser.

La centrale vapeur est beaucoup plus grande et beaucoup plus chère qu’un fer à repasser, mais son prix est justifié par les performances et le gain de temps conséquent qu’elle apporte.

La grande capacité du réservoir réduit considérablement le nombre des chargements en eau et permet une utilisation beaucoup plus longue.

Il existe deux types majeurs de centrales vapeurs:

  • les centrales vapeurs à réservoir sous pression,
  • les centrales vapeur à remplissage continu.

Comment choisir sa centrale vapeur

Vu le nombre de modèles proposés par les fabricants de centrales vapeurs, il peut s’avérer difficile d’en choisir une qui sera à la hauteur de nos attentes. Il faudra donc étudier et comparer les différentes spécificités qu’elles proposent, et porter son choix sur les plus avantageuses.

Le premier point sur lequel il faudra se pencher est l’autonomie de la centrale vapeur. Ce qui détermine ce point est le type de réservoir dont elle dispose. Les modèles disposant d’un réservoir à remplissage continu permettent d’avoir accès au réservoir à n’importe quel moment contrairement aux modèles disposant d’un réservoir sous pression qu’il faudra charger après le refroidissement de l’appareil.
La capacité des réservoirs est très importante lors du choix de sa centrale vapeur ; une plus grande capacité offre de meilleures conditions d’utilisation.
Il est conseillé d’opter pour une centrale vapeur proposant un débit de vapeur élevé, c’est ce qui détermine les performances de la centrale. Idéalement, il faut choisir une centrale vapeur à haute pression (plus de 4 bars).
En fonction de son habitation, il faudra adapter son choix selon les dimensions de la centrale vapeur. Elles peuvent s’avérer très encombrantes surtout dans un espace de vie restreint.
Les fabricants proposent différentes conceptions pour les semelles, mais il faut savoir que plus la semelle sera lourde, plus elle sera performante lors de repassages. Il faudra donc opter pour une semelle assez lourde, mais pas trop pour éviter de se fatiguer lors de son utilisation.

Centrale vapeur : quelles sont ses caractéristiques?
Rate this post

D'autres infos par ici :