Tpmontero.fr » Conseils santé et beauté » Neurosciences Paris : que peuvent-elles apporter ?

Neurosciences Paris : que peuvent-elles apporter ?

Plusieurs disciplines qui n’avaient pas une grande place dans le milieu des sciences ont su s’imposer et prouver leur grand apport et utilité à l’explication de plusieurs phénomènes ainsi que l’explication des comportements humains. C’est le cas des neurosciences. Ces dernières ont réellement vu le jour vers les années 70 en tant que discipline autonome. A la base ce fut une science qui se fusionnait avec tant d’autres sans pour autant s’imposer. Elle s’intéresse à l’esprit humain, à son fonctionnement, à ce qu’il peut produire mais surtout à ce qu’il peut réaliser. Cette discipline est étudiée partout dans le monde comme spécialité scientifique, on la retrouve en France dans plusieurs universités et écoles parisiennes spécialisées.

Quelles sont les fonctions du cerveau que les neurosciences ont fait découvrir ?

Les neurosciences ont beaucoup apporté aux avancées scientifiques et ont prouvé que le cerveau était la partie responsable de plusieurs choses :

  • Nos fonctions intellectuelles les plus basiques comme l’apprentissage, la mémoire, l’attention, l’alimentation, etc. Notre cerveau prend soin de tout cela, les deux hémisphères travaillent pour nous aider à produire, à assimiler et à nous souvenir; si notre cerveau est endommagé on ne peut plus être capable de faire les choses les plus simples.
  • Le langage : tout nous vient du cerveau. En effet, lorsque nous parlons ou nous produisons une suite de mots, plusieurs facteurs entrent en jeu ainsi que quelques fonctions cognitives comme la mémoire (mots, phrases, etc.) nos connaissances grammaticales et nos représentations mentales (des images) associées à nos capacités de langage.
  • Grâce à l’aboutissement des recherches en neurosciences, on a pu mettre la main sur les origines de plusieurs maladies ou dysfonctionnements cérébraux comme les signes d’une maladie, ses symptômes et même parfois le traitement qu’on peut offrir à cette dernière. Les expériences faites sur quelques animaux ont permis de comprendre un peu plus le fonctionnement du cerveau mais avec l’arrivée de l’imagerie cérébrale, ce n’est plus nécessaire. C’est ainsi que les neurosciences dénichent les secrets des troubles neurologiques et psychiatriques.

Neurosciences Paris

Quelle est l’avancée majeure des neurosciences actuelles ?

Depuis le temps où l’on a découvert les neurosciences, plusieurs avancées ont été faites, d’ailleurs de nos jours le cerveau humain peut être examiné de son vivant. Dans le passé il fallait soit se diriger vers les animaux soit attendre qu’une personne meurt pour que le cerveau soit conservé et analysé. Mais grâce aux progrès qui ont été faits dans le domaine, des représentations ont été mises en place et des machines (de plus en plus performantes) offrent la possibilité d’analyser, d’émettre des hypothèses, ce sont des analyses informatiques qui se font via rayons X, ces derniers fournissent des images nettes des structures cérébrales. On peut dire que les neurosciences ne cessent d’aller de l’avant !

Neurosciences Paris : que peuvent-elles apporter ?
Rate this post

D'autres infos par ici :