Tpmontero.fr » Conseils financier » EHPAD 13 : pourquoi choisir un EHPAD ?

EHPAD 13 : pourquoi choisir un EHPAD ?

Malheureusement, personne ne peut lutter contre l’âge, le temps rattrape chacun de nous, rendant impuissant la plupart d’entre nous et montrant une vision désagréable, voire pénible de nous-même à notre entourage. C’est pour cela qu’envisager une maison de retraite médicalisée est une option qui ne doit pas être négligée.

Différence entre EHPAD et maison de retraite :

Une maison de retraite est un centre d’accueil collectif pour personnes âgées, il peut être médicalisé ou non, mais ils deviennent rapidement limités quand il s’agit de s’occuper de personnes dépendantes. Contrairement à l’EHPAD (ou établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), qui possède un personnel et une structure médicale de qualité pour permettre un suivi médical et une prise en charge complète des résidents 24 h/24, certains de ces établissements accueillent jusqu’à des personnes dont le groupe iso-ressources (GIR) est de 2 ou même 1, c’est à dire qu’elles présentent une dépendance corporelle et mentale importante voire totale.

EHPAD 13

Comment choisir son EHPAD ?

Il existe environ 200 EHPAD dans les Bouches-du-Rhône, alors évidemment en choisir un peut s’avérer difficile. Cependant si vous pouvez réduire drastiquement ce nombre en suivant quelques uns de nos conseils :

  • Déterminez tout d’abord quels sont vos besoins : les services de l’EHPAD étant plus cher qu’une maison de retraite en raison de la nature de sa prise en charge, le prix varie selon votre niveau d’autonomie (de votre GIR) et si l’établissement est spécialisé dans la maladie d’Alzheimer ou non.
  • Le type de l’EHPAD : il en existe trois : le public, le privé non-lucratif et le privé lucratif. le moins cher étant le public et le plus coûteux le privé lucratif.
  • Son emplacement et son environnement : en milieu rural ou urbain ou entre les deux, les tarifs des EHPAD situé en ville sont généralement plus élevés. Et existe-t-il des transports, des commerces ou autre qui sont proches de l’établissement ?
  • L’habilitation à l’aide sociale : si ni vous ni l’un de vos proches ne peut payer votre hébergement, vous pouvez solliciter l’ASH (aide sociale à l’hébergement). Et si elle vous est accordée, vous devrez savoir que ce ne sont pas tous les EHPAD qui sont habilités à l’ASH, donc veillez à bien consulter ce détail quand vous chercherez votre établissement.
  • La qualité de l’établissement : le personnel, la chambre, les repas, les activités, l’organisation interne ainsi que la réputation de l’EHPAD en question. Tous ces petits détails peuvent vous rendre la vie agréable ou au contraire la transformer en enfer.
  • Les comparateurs de prix : vous trouverez sur internet plusieurs sites assez pratiques qui vont gentiment comparer pour vous les prix des différents EHPAD selon plusieurs des critères cités plus haut. Bien entendu il faudra quand même visiter les lieux avant de choisir.
EHPAD 13 : pourquoi choisir un EHPAD ?
Rate this post

D'autres infos par ici :