Tpmontero.fr » Conseils financier » Crédit : comment fonctionnent les crédits ?

Crédit : comment fonctionnent les crédits ?

De nos jours, l’économie mondiale fonctionne grâce aux crédits, accordés par différentes banques telle que « BNP Paribas », « Arab Bank », « Boursorama » et j’en passe … Les crédits sont généralement des contrats entre vous et votre banque. Cette dernière vous fournit un prêt, en contrepartie d’un remboursement avec un taux d’intérêt. Par exemple, pour ce qui est du prêt à la consommation, le remboursement est réparti en plusieurs tranches sur une période donnée.

L’accord d’un prêt, et la variation de son taux d’intérêt est établi sur différents facteurs communs qui vous seront détaillés dans cet article.

Quels sont les critères principaux pour l’accord de crédits aux particuliers ?

  • Le crédit personnel : il représente vos habitudes de paiement et de remboursement. Il permet aux banques de prévoir vos comportements avec votre futur près.
  • Votre stabilité économique : il s’agira de vérifier votre « Temps à l’emploi », le « temps présent à votre adresse », et votre statut de propriétaire / locataire.
    Tout d’abord, étant dans le milieu professionnel, votre travail représente « LA » source principale hypothétique de vos revenus. Si vous travaillez plusieurs années dans la même boite, vous serez considéré comme une personne ayant peu de chance de perdre son emploi, et par conséquent, une personne aux revenus stables.
    Par ailleurs, votre temps présent à l’adresse est un bon indicateur, souvent négligé par les particuliers, permettant aux banquiers d’analyser vos chances de quitter votre logement, et donc de réduire vos chances d’honorer votre paiement. Si vous habitez au même endroit depuis un certain temps, vos chances de contracter un crédit sera alors plus élevé.
    Enfin, votre statut de propriétaire est plus définitif qu’un statut de locataire, qui dispose de responsabilités moindres quant à son logement. Ainsi un propriétaire aura plus de chance d’obtenir son crédit.

Quels sont les critères « secondaires » pour l’accord de crédits aux particuliers ?

  • Votre valeur nette : les banques cherchent à déterminer vos fonds réels. La grande proportion de vos actifs n’est autre que vos biens immobiliers. Ils sont pris en compte afin de comprendre si vous êtes en état d’honorer vos obligations, puisqu’ils représentent une garantie importante (potentiel l’hypothèque).
  • Votre profil professionnel et personnel : un médecin, un avocat ou encore un ingénieur, ce sont des professions beaucoup mieux perçues que les autres par les banques. Il sera plus facile de vous désigner comme étant un profil stable ou non. Votre âge, bien que ce critère soit discriminatoire, en dira long sur votre probabilité à ne pas honorer vos obligations. La logique veut que plus vous êtes jeune et plus vous représenterez un risque pour la banque
Crédit : comment fonctionnent les crédits ?
Rate this post

D'autres infos par ici :