Tpmontero.fr » Conseils financier » Conseil financement innovation : qu’est-ce-que c’est ?

Conseil financement innovation : qu’est-ce-que c’est ?

De nos jours et avec l‘économie changeante qui repose de plus en plus sur le savoir, maîtriser la technologie et ses grandes filières devient indispensable. La concurrence continuellement croissante pousse les entreprises à soutenir financièrement l’innovation technologique, car l’innovation a besoin d’être financée si elle veut s’élever vers le haut, mais en période de crise, la recherche des ressources nécessaires pour la financer est particulièrement ardue, même si on veut se lancer, on ne sait pas nécessairement comment s’y prendre, ici vous aurez les informations qui vous éclaireront sur la question.

Pourquoi financer l’innovation?

Nombre de dispositifs publics existent afin d’orienter et d’aider les PME dans leur entreprise de financement, le pouvoir public use de différents moyens pour inciter les PME à investir comme les incitations fiscales ou les subventions, parmi elles :

  • Le « Crédit Impôt Recherche » : qu’on appelle le CIR, c’est une aide fiscale qui vise à baisser le coût de leurs opérations recherche et développement aux entreprises.
  • Statut de jeune entreprise innovante : cette loi a vu le jour en 2004 et vise à encourager l’effort recherche et développement de toute jeune entreprise innovante, et ce, par le biais d’exonérations partielles ou totales de quelques charges fiscales et sociales.
  • Banque publique d’investissement : elle soutient l’innovation et la croissance des entreprises en leur accordant un prêt qui couvrira les éventuels risques financiers que pourrait engendrer la réalisation du projet innovant.
  • Projets collaboratifs : une multitude d’aides existe pour financer les recherches dans l’innovation, en partenariat entre les organismes entre eux comme le fond unique ministériel.

Conseils pour réussir à financer l’innovation

Vous avez créé une entreprise, un projet innovant et un certain nombre d’objectifs ? Mais vous n’y connaissez rien au processus de financement de l’innovation ce qui vous empêche d’avancer, voilà ce qu’il faut faire :

  • Vérification de la faisabilité du financement : Il faut savoir que les organismes financiers favorisent les avancées technologiques, mais pas seulement, le principe est de créer de nouvelles choses. Demandez-vous si le service que vous développez est reconnu par les organismes qui financent.
  • Identification des structures de financement : Il y a tellement de choix dans ce cas que vous serez perdus, identifiez vos besoins et adaptez-les à la demande, si vous voulez un prêt aux entreprises ou un crédit d’impôt. Il y a une soixantaine d’organismes nationaux qui pourront soutenir votre projet d’innovation, parmi eux, ceux cités plus haut.
  • Mettre les chances de son côté : construisez un bon dossier afin que votre demande soit acceptée par les organismes que vous avez choisis, sachez que les organismes financent des entreprises qui ont des équipes aux profils diversifiés et intéressants.
Conseil financement innovation : qu’est-ce-que c’est ?
Rate this post

D'autres infos par ici :