Tpmontero.fr » Conseils cuisine » Gobelets en plastique : quelles sont les conséquences d’un déchet non biodégradable ?

Gobelets en plastique : quelles sont les conséquences d’un déchet non biodégradable ?

Nous vivons une époque riche en développement continu sur tous les plans et qui ne cesse de nous surprendre chaque jour. Entre découvertes et productions, nous consommons sans cesse tout ce qui se présente à nous. C’est dans ce milieu de culture alimentant continuellement nos caprices que nous proliférons et produisons excessivement de déchets. Cette indifférence collective nous aveugle. Nous sommes-nous déjà demandé comment de simples éléments de notre quotidien pourraient impacter notre environnement ? L’exemple le plus simple est l’utilisation des gobelets en plastique qui pose dilemme. Faut-il arrêter ou modérer la consommation pourtant si avantageuse pour les particuliers et les entreprises ? Afin d’avoir une vision plus globale, cet article vous propose des solutions.

Recyclage et solutions :

Il faut savoir dans un premier temps que les gobelets en plastique figurent parmi les déchets qu’il n’est pas nécessaire de trier car les risques sur l’environnement sont plus ou moins minimes. Le risque est pourtant toujours palpable et il est principalement dû à la quantité consommée. Beaucoup d’entreprises et boîtes d’événementiel choisissent les gobelets en plastique pour leur ergonomie et leur coût raisonnable. Ces gobelets consomment beaucoup d’énergie au cours de leur fabrication et les usines ingèrent quotidiennement eau et pétrole en quantité astronomique. Il existe quelques solutions et alternatives possibles :

  • Réduire sa consommation en gobelets en plastique, à la maison comme au travail; vous pouvez ramener votre propre verre !
  • Favorisez les gobelets réutilisables et éviter à tout prix tout ce qui est « jetable ».
  • Si vous avez des gobelets en plastique utilisés, ne les jetez pas, il existe plus d’une astuce pour en fabriquer d’autres éléments !

En quoi des gobelets en plastique peuvent-ils être «fun» ?

Malgré l’aspect nocif des gobelets en plastique il est possible de vous en « débarrasser » sans pour autant les jeter, nous parlons alors d’un recyclage d’aspect ludique !

  • Vous pouvez utiliser un ensemble de gobelets, en fonction de vos besoins, et y planter des épices et aromates; vous êtes libre de les agencer comme bon vous semble, dans un rangement plus discret et bénéficier d’un micro-potager dans votre cuisine.
  • Partagez d’agréables moments en famille en personnalisant vos décorations du sapin de noël avec des guirlandes en gobelets plastiques multicolores et décorés de paillettes !
  • Vous pouvez aussi mettre au point, à l’aide de petites lampes décoratives placées dans vos gobelets personnalisés, un jeu de lumière tamisée dans votre chambre
  • Les gobelets en plastique peuvent aussi vous servir d’espace de rangement pour vos petits ustensiles, outils ou même vos épices et aliments secs.

Il suffit parfois d’un rien pour réaliser de petites merveilles !

Rate this post