Tpmontero.fr » Conseils cuisine » Comment conserver son pain maison

Comment conserver son pain maison

Des astuces efficaces pour conserver votre pain

Vous avez acheté plusieurs baguettes chez le boulanger, dans un centre commercial ou vous avez succombé à une machine fraîchement installée dans votre cuisine et vous cherchez comment conserver son pain maison. Utiliser une boîte à pain s’avère très efficace et vous avez plusieurs modèles disponibles sur Internet.

  • Vous pouvez choisir la forme puisqu’elle peut être légèrement ronde, carrée ou similaire à un coffre fort./li>
  • Plusieurs styles sont disponibles comme le bistro, le vintage ou encore le décalé.
  • Les conditions sont optimisées en termes d’humidité, cela permet de conserver le pain avec aisance.
  • Une boîte peut aussi être astucieuse, car vous avez un contenant et des fentes afin d’avoir des tranches régulières.Bon pain

Grâce à cette méthode, vous savez comment conserver du pain maison, mais ce n’est pas la seule technique. Il faut tout de même éviter le traditionnel sac en tissu puisqu’il se gorge d’odeurs et il aura tendance à durcir votre pain. Quelques heures plus tard, il sera impossible de le manger puisqu’il sera dur comme du béton. Si vous n’avez pas d’ustensiles spécifiques, il est tout à fait possible d’opter pour un sac en papier ou un chiffon propre. Évitez par contre le torchon, car il aura tendance à favoriser cette odeur désagréable.

Si vous choisissez un sac en plastique, vous constaterez que votre pain deviendra mou, voire moisi.

La congélation est également possible

Conserver son pain lorsqu’il a été préparé par ses propres mains est astucieux puisque vous limitez le gaspillage. Vous pouvez aussi adopter le même comportement avec du pain que vous achetez dans le commerce. En fonction du prix ou de la qualité, vous aurez tendance à acquérir plusieurs exemplaires, mais s’ils sont en contact avec l’air libre, il sera impossible de manger cette miche ou ces baguettes. La congélation reste le meilleur moyen et vous n’avez aucune préparation à réaliser. Il faut seulement couper en deux ou en trois vos baguettes ainsi que les flûtes pour qu’elles soient plus faciles à ajouter dans le congélateur.

Vous pouvez aussi préparer de petits sacs spéciaux pour calculer les portions pour chacun des repas. Vous faites ainsi un maximum d’économies, car vous consommez uniquement ce dont vous avez besoin. En ce qui concerne la décongélation, un petit tour dans le micro-ondes sera amplement suffisant. Quand on prépare son propre pain maison, il est aussi possible de le passer au four pour qu’il retrouve son côté croustillant. Nous vous conseillons de mouiller légèrement la croûte avec un soupçon d’eau et privilégiez un thermostat à 150 degrés pour qu’il ne durcisse pas.Pain

Apprenez à choisir votre pain

Si vous décidez de le préparer vous-même ou si vous l’achetez dans le commerce, vous ne devez pas acheter toutes les variétés. Certaines se conservent plus aisément, c’est le cas du complet et du seigle. Pour déguster votre pain plusieurs jours après la réalisation, il est préférable de ne pas se focaliser sur le pain blanc ou le pain de campagne. De plus, une miche ronde est plus intéressante qu’une longue baguette. Celle-ci durcira plus aisément au fil des heures.

Vous avez désormais toutes les astuces pour que votre pain soit conservé dans les meilleures conditions. Il gardera ainsi toutes les saveurs et il devrait enthousiasmer votre palais dès la première bouchée. Aujourd’hui, le pain est un aliment incontournable puisqu’il est à vos côtés de l’entrée jusqu’au dessert.

Rate this post