Tpmontero.fr » Conseils cuisine » Barquette plastique: est-elle écologique ?

Barquette plastique: est-elle écologique ?

Manger ! Notre activité favorite. Qui d’entre nous n’est pas fan de nourriture ? Ou encore plus de nourriture faite maison ? Notre rêve à tous est bien de prendre notre nourriture partout avec nous, au boulot, à l’université, en voyage…

Ce rêve pourrait devenir réalité si on pouvait emballer notre repas correctement et qu’on pouvait le protéger de toutes les agressions extérieures. Pour cela, il est conseillé de toujours mettre la nourriture dans des barquettes. Que ça soit pour la conserver ou pour la transporter, c’est toujours pratique.

On peut trouver des barquettes en aluminium ou encore en plastique. Ces dernières sont plus pratiques pour plusieurs raisons, nous allons essayer de les découvrir ensemble dans cet article.

Quels sont les avantages des barquettes en plastique ?

Les barquettes en plastique représentent un objet indispensable, surtout pour les gens qui travaillent et qui n’ont pas le temps ou l’envie de manger dehors. Il suffit de préparer son repas la veille ou tôt le matin et de le transporter en toute sécurité. Ces barquettes présentent une multitude d’avantages comme:

  • Elles gardent la température de la nourriture: vous pouvez trouver des modèles qui gardent la chaleur ou la fraîcheur de votre repas à l’intérieur.
  • Elles sont de formes différentes: vous pouvez trouver des barquettes rondes, rectangulaires ou d’une quelconque forme. Vous pouvez ainsi choisir selon votre envie et vos besoins.
  • Elles sont pratiques à transporter: les barquettes en plastiques sont légères et donc très ergonomiques. Vous pouvez les mettre n’importe où et de n’importe quelle manière.
  • Elles se présentent sous des designs différents: vous pouvez ainsi choisir le design qui vous inspire le plus. Les fabricants des barquettes en plastique ont misé sur la satisfaction de tous types de clients, quelques soient leurs goûts.
  • Elles sont disponibles dans toutes les grandes surfaces et les magasins.

Où peut-on utiliser des barquettes en plastique ?

Comme vous l’avez vu avant, les barquettes en plastique présentent plein d’avantages et sont donc très pratiques pour notre vie quotidienne. On peut les utiliser pour emmener de la nourriture saine au travail et même les donner aux enfants pour leur goûter à l’école ou leurs excursions.

Les barquettes sont aussi très pratiques pour les gens qui voyagent, surtout lorsqu’ils partent par bus ou en voiture.

Il est possible de préparer un bon repas à l’avance et de l’emmener, la nourriture gardera tous ces nutriments et sa valeur. Et enfin, on peut simplement utiliser les barquettes pour mettre de la nourriture au congélateur ou pour la conserver dans un milieu sec et propre. On peut vraiment tout mettre dedans: les repas, les gâteaux, les fruits, la confiture et tout plein d’autres choses.

Une barquette en plastique facile à transporter

Il ne suffit pas d’acheter le premier contenant qu’un professionnel peut vous proposer, car vous devez forcément penser aux exigences des clients. Ces derniers ont tendance à acheter avec leurs yeux, il faut donc un produit avec un couvercle transparent. Ils peuvent ainsi regarder les produits et choisir plus facilement ceux qui correspondent à leurs attentes. Une barquette plastique alimentaire doit donc être choisie en fonction de plusieurs critères.

  • La contenance n’est pas la même en fonction des produits vendus, vous avez un poulet, un couscous pour plusieurs personnes, une simple salade, de la viande…
  • Vous devez donc sélectionner une barquette en prenant en compte les produits commercialisés.
  • L’épaisseur de la barquette est aussi importante surtout pour les plats chauds, elle ne doit pas se tordre dans tous les sens, le repas pourrait alors se renverser.
  • Certaines barquettes sont compatibles avec le micro-ondes, vous pouvez donc réchauffer votre plat pour le déguster à midi ou le soir.

Attention à la fermeture de la barquette

Les clients ont tendance à acheter leur repas le matin afin de le déguster tranquillement au bureau pour le déjeuner. Il faut donc que cette barquette soit robuste, facile à transporter et le couvercle est indispensable. Ce dernier peut toutefois être différent en fonction des produits, il peut se clipser ou juste être posé sur le dessus pour un maintien de la température.

Généralement, si les clients ont rencontré quelques difficultés avec leur contenant, ils auront tendance à ne plus acheter ce produit. Cela peut être nuisible pour votre entreprise et votre chiffre d’affaires. Vous devez donc fournir les meilleurs contenants aux consommateurs afin de les fidéliser plus aisément. C’est un gage de qualité très important, il est parfois judicieux de dépenser quelques euros supplémentaires pour être certain que le contenant est pratique.

Barquette plastique: est-elle écologique ?
5 (100%) 1 vote

D'autres infos par ici :