Tpmontero.fr » Conseils artistiques » Kit création bijoux: comment fabriquer ses propres bijoux?

Kit création bijoux: comment fabriquer ses propres bijoux?

Il est bien évident que le monde de la fantaisie et des bijoux est assez vaste, car le choix de perles, et des méthodes de travail est abondant et peut sembler accablant.

Mais avec un minimum de connaissances, de ressources, et beaucoup d’imagination vous vous en sortirez.

Kit création bijoux:

par où commencer?

Tout d’abord, il faut savoir ce que vous voulez créer. Pour cela, inspirez vous des vidéos sur YouTube, des magazines, de votre style vestimentaire, de la nature, des gens.

L’inspiration ce n’est pas cela qui manque, visualisez le résultat final, et identifiez ce dont vous avez besoin pour l’atteindre.

Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez toujours consulter des revues spéciales pour cela, ou bien des vidéos DIY sur YouTube, vous y trouverez votre paradis.

Maintenant que vous avez une idée sur ce que vous désirez créer, il est temps de choisir ses matières!

Et là, tout dépends de votre goût, et si vous voulez suivre les tendances ou pas, le choix est indéterminable.

  • Les perles: première chose qui vient en tête quand on dit bijoux DIY ! Les plus courantes, et les plus utilisées sont les perles de culture, naturelles et teintes. Quant aux vraies perles, elles sont extrêmement rares sur le marché.
  • Les pierres fines: naturelles et teintes, anciennement appelées;pierres semi précieuses; existantes dans toutes les formes et les couleurs.
  • Le cristal: une variété de verre très riche en plomb, ce qui lui donne plus d’éclat. La marque SWAROVSKI est la plus populaire. Il existe d’autres marques aussi qui sont moins populaires, comme la gamme STELLARIS.
  • Le métal: les billes de métal sont retrouvées en plusieurs formes, formées de métaux de bases ou plaquées de métaux précieux.
  • Les plumes: teintes ou naturelles, le choix de plumes est très vaste. Elles sont très légères, mais rajoutent du volume à votre bijou.
  • Les coquillages: peuvent être teints facilement, retrouvés sous plusieurs formes, mais sont souvent plats. On peut intégrer autant qu’on veut dans notre bijoux grâce à leur légèreté.
  • Les moyens de support: le fil en nylon (fil de pêche), la chaîne, le fil mémoire, fil de soie, fil élastique, cordons de cuir ou de suédine, fil de cuivre ou fil d’aluminium …etc. L’embarras du choix quoi!

Les différentes techniques de travail:

Quelques techniques de base pour vous aider à commencer:

  • Enfilages de billes: la base pour créer un collier ou un bracelet, il n y a pas plus simple.
  • Maillons et breloques (œillets) : de nombreux maillons connectés les uns aux autres, ainsi permettent de créer un bijou un peu plus long.
  • Tissage: le tissage à angle droit étant le plus simple, surtout utilisé pour réaliser des bagues, des colliers et des bracelets.
Kit création bijoux: comment fabriquer ses propres bijoux?
5 (100%) 1 vote

D'autres infos par ici :