Tpmontero.fr » Autres conseils » Formation professionnelle : qu’est-ce que c’est que la formation professionnelle ?

Formation professionnelle : qu’est-ce que c’est que la formation professionnelle ?

Beaucoup d’organismes et organisations se spécialisent dans la formation professionnelle pour permettre aux demandeurs d’emploi d’améliorer ou d’acquérir des compétences.

Tout demandeur d’emploi ou actif salarié a le droit à une formation professionnelle. Son objectif est de permettre aux personnes qui suivent ces formations d’évoluer dans leur domaine et de les certifier. C’est une préparation à l’emploi pour adultes.

A qui la formation professionnelle s’adresse-t-elle ?

Les formations professionnelles sont faites pour plusieurs catégories de personnes adultes actives ou pas :

  • les personnes voulant changer de métier.
  • les personnes qui sont sans emplois et qui veulent acquérir une compétence spéciale qui leur permettra de travailler, que ce soit en entreprise ou chez un particulier.
  • les personnes ayant déjà un emploi et qui sont actives mais qui souhaitent renforcer leurs compétences et avoir une meilleure maîtrise d’un domaine.

Sachez que la demande de formation professionnelle peut venir de vous, de votre employeur ou de votre conseiller Pole emploi.

Comment avoir accès à la formation professionnelle en France ?

La formation professionnelle en France n’est pas gratuite.

Ses prix ne sont pas fixes et varient selon le domaine et l’organisme qui s’occupe de ladite formation.

Cependant, le CIF, le DIF ainsi que le VAE peuvent prendre en charge le financement de votre formation professionnelle.

  • le congé individuel de formation (CIF) : c’est un congé mis à disposition de tous les salariés souhaitant acquérir de nouvelles compétences dans leur domaine, afin d’évoluer professionnellement ou aux salariés qui sont en reconversion professionnelles et souhaitent travailler dans un autre domaine ou secteur.

Le CIF prend en charge des formations professionnelles à temps plein mais qui ne dépassent pas un an.

Il prend également en charge les formations professionnelles à temps partiel sur une période de 3 ans maximum.

  • le droit individuel de formation (DIF) : c’est un droit pour les salariés en CDI ayant déjà passé une année dans l’entreprise.

Cette formation se fait la plus part du temps hors entreprise ou lieu de travail, mais est financée par la société.

  • la Validation des acquis par expériences (VAE) : c’est une formation destinée à toute personne, quelque soit son âge, qui a au moins trois années d’expérience et peut le prouver.

Elle donne accès à plusieurs diplômes via une expérience professionnelle. Le financement de cette formation peut se faire grâce au droit individuel de formation (DIF) ou au congé individuel de formation (CIF).

La formation professionnelle est une alternative en or pour toute personne souhaitant être certifiée et trouver du travail dans un domaine précis. Il existe même, aujourd’hui, des formations professionnelles dans le domaine de l’artisanat.

Rate this post